9. décembre 2019
Nouvelle boutique en ligne de la SNV

DIE PLANER, SICC a décidé, lors de la réunion du comité, de proposer dorénavant les directives SICC éprouvées et les protocoles de réception par le biais de la SNV. La SNV est une plate-forme d’information connue et un centre de compétence indépendant dans le domaine de la normalisation et de la standardisation. Les directives SICC sont ainsi intégrées dans la même plate-forme que les normes nationales et internationales. L’achat des directives sera ainsi plus simple et plus rapide pour nos clients et nos membres. Dès le 1er janvier 2020, vous pourrez commander vos directives SICC directement auprès de la boutique de la SNV.

Informations supplémentaires


Nouvelle présentation des symboles de la technique frigorifique, avec votre aide

DIE PLANER, SICC en tant que groupe spécialisé de la SIA a lancé un projet ambitieux. Notre objectif consiste à remanier entièrement la norme SIA 410 « Désignation des installations du bâtiment – Signes conventionnels » et à la convertir en une directive SICC.

Actuellement, les planificateurs et les entreprises du secteur de la technique frigorifique utilisent des symboles provenant de différentes ressources. Il s’agit p. ex. de modèles proposés par les normes DIN, ISO, l’école professionnelle, les éditeurs de CAO, etc. L’absence ou l’obsolescence de symboles unitaires génère des incertitudes et des erreurs d’interprétation lors de leur application et de leur interprétation.

Nous voulons instaurer la transparence et la clarté grâce aux nouvelles directives. Une caractérisation claire des symboles de la technique frigorifique se traduira par une meilleure compréhension.

En tant que président, vous êtes responsable d’équipe et contribuez à créer une valeur ajoutée durable pour le secteur frigorifique. Votre mission primordiale consiste à élaborer une proposition de procédure qui sera ensuite soumise à l’autorisation de la SIA. Il s’agira ensuite de recruter des spécialistes du secteur frigorifique qui constitueront une équipe pour élaborer la nouvelle directive. Ils coordonnent les différents groupes d’intérêts, p. ex. les associations ASF, VDMA, etc. En tant que DIE PLANER, SICC, nous vous soutenons grâce à notre réseau et vous apportons toute l’assistance requise. Êtes-vous intéressé et prêt à relever un défi passionnant? Si c’est le cas, nous vous prions de bien vouloir prendre contact avec notre secrétariat à l’adresse info@die-planer.ch.

23. octobre 2019
Table ronde DIE PLANER

La première de la table ronde DIE PLANER de la SICC s’est déroulée le 5 septembre 2019. Quatorze directeurs et responsables RH se sont réunis à Zurich sur le thème «Enjeux des ressources humaines 2019». La réunion animée par Stefan Waldhauser et Daniel Stadler a permis de définir des règles d’entretien et de subdiviser le thème de la durée du travail en différents domaines partiels et priorités. La discussion franche et passionnante qui en a découlé a apporté de nombreux enseignements et suggestions ainsi que de nombreuses idées mineures que tous les participants ont pu intégrer pour leur propre entreprise. La réunion étant toujours aussi animée après trois heures, il a été décidé de définir un nouveau rendez-vous. Les mêmes participants se sont finalement retrouvés le 13 novembre 2019 à Olten pour évoquer le thème Rémunération / primes. Cette fois encore, les discussions ont été fructueuses et instructives.

Grâce à la spontanéité et à l’activité des participants ainsi qu’à la grande franchise concernant des thèmes plutôt délicats, les deux soirées table ronde DIE PLANER ont été un succès.

Un bon départ pour la nouvelle plateforme qui sera reconduite pour tous les membres de DIE PLANER, SICC en 2020, avec de nouveaux thèmes et un nouvel élan.


Appel à la collaboration sur les directives

Nous recherchons des membres motivés pour le groupe de travail procès-verbaux de réception.

Vous êtes intéressé-e? Si c’est le cas, nous vous prions de bien vouloir prendre contact avec le secrétariat (info@die-planer.ch).


Permutation au sein du comité – présentation de Rony Riedo – responsable de la formation et du perfectionnement

Le comité a décidé une permutation lors de sa dernière réunion.

En raison de son savoir-faire de longue date, Christian Walther occupe désormais la fonction de secrétaire et cède le département Formation et perfectionnement à Rony Riedo.

Rony Riedo se présente:

J’ai grandi dans le canton de Fribourg, dans le beau district de la Singine. Après deux apprentissages et deux années chez les cyclistes (service militaire), j’ai débuté ma carrière professionnelle dans la vente, à Zurich. Les périodes qui ont particulièrement marqué ma carrière professionnelle ont été mes années à l’étranger, à Shanghai en tant que Business Development Manager pour North East Asia et en Autriche comme directeur chez Belimo. Depuis bientôt deux ans, je suis responsable de l’entreprise Belimo Automation AG pour la Suisse. En plus du travail, j’ai suivi régulièrement des formations continues, la dernière en date étant un EMBA de l’Université de Strathclyde. En dehors du travail, j’aime passer du temps avec ma famille dans l’Oberland zurichois et si le temps le permet, je fais volontiers du vélo et du ski.

18. octobre 2019
Offre d’emploi CFP HF pour chargé de cours Bases Transmission des légionelles à travers les installations aérauliques

Vous trouverez ici d’autres informations

5. septembre 2019
REHVA Student Competition

Le concours étudiant REHVA s’est déroulé du 26 au 29 mai 2019 à Bucarest. 15 nations y ont participé. La contribution suisse a obtenu une excellente place parmi les cinq meilleurs.

Reportage

24. juillet 2019
Directive SICC VA104-01:2019

La nouvelle directive SICC VA104-01:2019 Aéraulique – qualité de l’air – Partie 1: exigences hygiéniques pour les installations et appareils aérauliques est maintenant disponible dans la boutique.

Shop

29. mars 2019
Nouvelle marque, nouvelle image: désormais en direct.

La SICC présente sa nouvelle marque: DIE PLANER. Nous nous sommes activement développés, nous avons élargi notre champ d’action et intensifié notre coopération sous forme de réseau. En effet, pour progresser, nous devons nous engager ensemble pour l’avenir de la branche de la technique énergétique, de l’environnement et du bâtiment. Désormais, il est temps d’en informer le grand public. Découvrez notre nouveau site Internet et devenez membre de notre association.

Communiqué de presse DIE PLANER